" Le changement est inévitable, mais la direction du changement dépend de nous " - Peter De Jong
ATEA
Accompagnement
Thérapeutique
Enfants
Adolescents

Chaque enfant, chaque adolescent traverse des étapes de vie parfois complexes, faites d’émotions intenses, de questionnements ou de difficultés à exprimer ce qu’il ressent.
Contrairement aux adultes, ils ne disposent pas toujours des mots pour dire ce qui se passe en eux.
C’est pourquoi, dans mon accompagnement, la parole ne passe pas uniquement par les mots.
Avec les plus jeunes, le jeu devient un véritable langage. À travers des supports variés — jeux symboliques, dessins, histoires, médiations créatives, ... — l’enfant peut déposer ses émotions, rejouer certaines situations et peu à peu donner du sens à ce qu’il vit.
Ces médiations permettent d’entrer en relation avec son monde intérieur de manière douce et respectueuse de son rythme.
Pour les adolescents, qui peuvent parfois se sentir en difficulté pour parler directement de ce qu’ils traversent, j’adapte également les supports afin de faciliter l’expression : échanges autour de centres d’intérêt, supports créatifs ou temps de parole plus libres.
L’objectif est de leur offrir un espace où ils peuvent être entendus sans jugement et se sentir compris.
L'accompagnement a pour rôle que chaque jeune avance dans la compréhension de ses émotions, le développement de ses ressources et la construction d’un mieux-être durable.
Ados
séance de 45-60 minutes
Enfants à partir de 5 ans
séance de 30-45 minutes
1ère séance d'1 heure
avec le(s) parent(s) seul(s)
Médiation thérapeutique :
dessins
histoires
créations
supports ludiques
Emotions difficiles
Confiance et estime de soi
Vie scolaire
Relations
Etapes de vie et changements
Comportements préoccupants
Adolescence
Grandir n’est pas toujours simple ...
Derrière un comportement, une colère, un repli ou des difficultés, il y a souvent des émotions que l’enfant ou l’adolescent ne parvient pas encore à exprimer avec des mots.
Parce que parler n’est pas toujours facile et parfois même impossible, on peut passer par d’autres chemins.
Ici, le jeu devient un langage.
Le dessin, les histoires, les créations ou les supports ludiques permettent à l’enfant de s’exprimer librement, sans pression.
À travers ces médiations, il peut déposer ce qu’il ressent, à son rythme, en toute sécurité.
Pour les adolescents, un espace d’écoute authentique, sans jugement, où chacun peut être soi-même.
Lorsque les mots manquent, nous nous appuyons aussi sur des supports adaptés pour faciliter l’expression et ouvrir le dialogue.
Permettre à chaque jeune de mieux se comprendre, d’apprivoiser ses émotions et de retrouver confiance en lui.
Un espace doux, respectueux et confidentiel, où chaque enfant et chaque adolescent peut avancer à son rythme et trouver sa propre manière de s’exprimer.



